Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à un boîtier qui envoie directement le son dans les oreilles, sans casque ni écouteurs.
L’innovation du jour, c’est un boîtier qui projette du son directement dans nos oreilles. On va pouvoir écouter de la musique sans casque et sans déranger ceux qui nous entourent.
De la musique, mais aussi n’importe quoi d’autre. Exemple : vous mettez ce boîtier sur votre ordinateur, votre télé ou même votre téléphone fixe, et il n’y aura que vous qui entendrez. Vous pourrez même bouger, vous déplacer, le son va vous suivre exactement comme si vous portiez un casque. Sauf qu’ici, il n’y a pas. On n’est pas enfermé. On entendra aussi tout ce qu’il se passe dans la pièce.
En fait, le boîtier utilise des caméras 3D qui vont détecter la position de vos oreilles. Ensuite, il va vous envoyer des ondes sonores directives pile au bon endroit, pour créer un son immersif comme si vous aviez des enceintes tout autour de vous. Cela signifie qu’on pourra avoir les mêmes effets qu’au cinéma : le fameux hélicoptère que l’on entend venir de derrière puis remonter devant.
Et ça peut marcher avec plusieurs personnes pour une soirée télé ?
Non, malheureusement. Pour l’instant, cela ne fonctionne qu’avec une personne. Mais en principe, cela devrait être possible, dans un futur modèle équipé de plusieurs caméras.
Il s’agit d’une technologie de la startup israélienne Noveto Systems. Pour l’heure, elle n’est commercialisée qu’auprès des professionnels afin qu’ils l’intègrent dans leurs produits. Par exemple : des constructeurs automobiles pour qu’il n’y ait que le conducteur qui entende le GPS. Ou des musées pour pouvoir se mettre devant un tableau et être le seul à avoir les explications du guide.
Un modèle destiné au grand public est toutefois prévu, mais pas avant l’année prochaine. Il s’appellera le SoundBeamer 1.0.