Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une nouvelle technologie qui permet de retrouver ses objets perdus. Grâce à des pastilles à coller sur les objets du quotidien, on peut les retrouver via le téléphone portable.
L’innovation du jour devrait intéresser ceux qui passent leur temps à chercher leurs clés, leurs lunettes ou leur portefeuille. Il s’agit de pastilles à coller sur nos objets du quotidien, pour pouvoir les retrouver avec son téléphone portable.
Vous l’accrochez au porte-clés ou au doudou de l’enfant. Et quand on ne sait pas où ils sont cachés, on lance une application qui va les localiser sur une carte et vous guider jusqu’à l’endroit précis où ils se trouvent (derrière la chaise ou sous les coussins).
Il n’existait pas déjà quelque chose d’équivalent ?
Si, il y a déjà des traqueurs Bluetooth chez Tile ou chez Chicolo. Mais ils sont incapables de vous dire précisément où est l’objet. Ils s’appuient, avant tout, sur une sonnerie pour être localisés. Donc il faut vraiment être à proximité pour le retrouver.
Sinon, il existe aussi des traqueurs GPS, notamment pour les chiens et les chats. Mais ils sont plus gros, ils fonctionnent avec une carte SIM, un abonnement et leur autonomie dépasse rarement une semaine.
Là, on parle de petites pastilles avec une autonomie d’un à trois ans, que l’on pourra repérer au centimètre près n’importe où dans le monde. Tout cela grâce à une nouvelle technologie : l’Ultra Wide Band qui aide les objets à se localiser dans l’espace.
C’est déjà disponible ?
Non, ça arrive tout doucement. Il faut d’abord qu’un maximum de téléphones soient équipés de ce fameux Ultra Wide Band. C’est le cas des iPhones, depuis l’iPhone 11, et des tout derniers Galaxy Note et S21 de Samsung.
La technologie va aussi être intégrée, en usine, dans les manettes, les stylets et les écouteurs sans fil (tout ce qu’on a tendance à perdre facilement). Elle s’appellera AirTag chez Apple et SmarTag+ chez Samsung. Vous en entendrez beaucoup parler dans les prochains mois.