Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
C'est bientôt les grandes vacances, l’autoroute et les interminables files d'attente aux péages. Mais tout ça, c’est bientôt terminé ! On n'aura plus besoin de ralentir pour payer son péage.
Non, car il n’y aura plus aucune barrière. On passera sous un simple portique avec des caméras et des capteurs. Ils vont lire les plaques d’immatriculation et on recevra la facture directement chez soi. Donc ce sera encore plus rapide qu’avec un pass télépéage puisqu’on n’aura même pas besoin de ralentir. On pourra rester à 130 km/h. Ce qui devrait fluidifier la circulation.
Cela existe déjà chez nos voisins européens. Ça va arriver progressivement en France.
Sur quelles autoroutes ?
C’est en test sur l’autoroute A4 dans la Moselle près de Metz. Également au nord de Tours, en Indre-et-Loire, sur l’A10. Mais le premier gros chantier sera de supprimer les barrières des cinq péages des autoroutes A13 et A14 en Normandie (celles qui relient Paris, Le Havre et Caen). Là aussi, les tests commencent. Ouverture prévue en 2021.
Est-ce qu’il y aura toujours un moyen de payer tout de suite et en liquide ?
Oui, mais uniquement chez certains commerçants de certaines aires d’autoroute. Donc pas très pratique.
Il y a aussi le problème des plaques clonées. Un jour, on pourrait vous demander de payer alors que votre voiture n’est jamais passée sous le portique. Et dans ce cas, bon courage pour prouver que ce n’était pas la vôtre.
Certes, il y aura moins d’attente. Mais on risque aussi d’avoir plus de fraudes.
LIRE AUSSI - Routes secondaires : les bornes SOS en voie de disparition
LIRE AUSSI - Les péages plus chers à partir de vendredi
LIRE AUSSI - Péages : "Les sociétés d’autoroute font des profits colossaux sur le dos des automobilistes"
LIRE AUSSI - Un péage sans barrière testé sur l'autoroute A4 en février