Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Facebook la semaine dernière, Sony et Microsoft hier. En ce moment, tout le monde lance des casques de réalité virtuelle.
D’abord, quel est l’intérêt de ces casques ?
C’est simple, aujourd’hui quand on consulte des applications, des films ou des jeux, on garde toujours un peu de distance par rapport l’écran, que ce soit un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Avec la réalité virtuelle, on veut nous immerger complètement à l’intérieur de l’écran.
Pour ceux qui n’en ont jamais vu, cela ressemble à de grosses lunettes de ski, avec deux écrans à l’intérieur et des capteurs de mouvements pour que l’image puisse suivre de façon précise tous les mouvements de la tête.
On comprend ce que c’est, mais à quoi ça sert ?
À proposer de nouvelles expériences visuelles. On pense évidemment au jeu vidéo où l’on se retrouvetotalement plongé dans l’action.
Mais il y a aussi toutes les vidéos à 360°. Sur un match de foot, par exemple, on pourrait regarder où l’on veut : le gardien, l’attaque ou la défense, comme si on était au bord du terrain.
Même chose au cinéma. On vient d’apprendre que la suite du film Blade Runner (Blade Runner 2049) sera tournée pour les casques de réalité virtuelle.
Et puis, il y a toutes les applications dans le tourisme ou l’immobilier. On peut faire des visites virtuelles d’une maison, d’un club de vacances, exactement comme si on y était.
Ces applications, elles existent déjà ?
Oui et non. Certes, il y en a déjà beaucoup, mais la plupart font vraiment gadget. Bien souvent, le mode immersif n’apporte pas grand-chose. Elles fonctionneraient très bien à plat sur un téléphone ou un ordinateur.
C’est pourquoi les premiers modèles ont du mal à convaincre. Tout le monde pensait que 2016 serait l’année des casques de réalité virtuelle. Mais on attend encore l’application miracle qui nous donnera envie de les acheter.