Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il met en avant la bonne idée de la banque indienne Kotak Mahindra qui propose de retirer de l'argent sans aucun contact grâce à son téléphone. Grâce à la nouvelle technologie, les clients peuvent connecter leur smartphone au distributeur automatique qui les reconnait et qui peut donc distribuer des billets totalement désinfectés en toute sécurité.
La pandémie a donné naissance à une série de dispositifs pour toucher le moins de choses possible. Le dernier en date est de retirer de l’argent sans le moindre contact.
On s’est rendu compte que certains équipements étaient de véritables nids à microbes. Par exemple, les distributeurs de banque. On ne sait pas à quelle fréquence ils sont désinfectés. Donc on arrive avec son gel hydroalcoolique ou utilise ses clés pour éviter de toucher les boutons.
Désormais, on développe des distributeurs sans contact. On arrive avec son téléphone portable, on s’identifie sur l’application de la banque. Elle va ensuite se connecter au distributeur pour permettre de retirer sans toucher quoi que ce soit.
Il faut quand même prendre les billets qui peuvent avoir été touchés par n’importe qui.
C’est vrai mais tous les billets sont désinfectés aux ultraviolets avant de sortir du coffre. Donc pas de souci de ce côté-là.
C’est un service proposé par la banque indienne Kotak Mahindra. C’est la première à l’activer sur l’ensemble de ses distributeurs.
Est-ce que ça va arriver en France ?
Oui, il y a des chances. Anicet Mbida en a parlé à plusieurs banques, toutes disent y réfléchir.
Il faut en profiter pour rappeler qu’elles travaillent également sur le dépôt de chèque sans contact. Là encore, il faudra passer par l’application de sa banque, scanner le chèque avec l’appareil photo de son téléphone. Et il va identifier tout seul le numéro, l’émetteur et le montant à payer. Plus besoin de remplir de bordereau ou de déposer le chèque à la banque. Tout se fera automatiquement avec le mobile.
Et ce n’est qu’un début : machine à café, transports en commun ou pompe à essence, le téléphone va devenir incontournable pour accéder aux services sans le moindre contact.