Jean Zeid nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation RSE.
Ce matin, on parle garage et voitures électriques.
Alors que le nombre de voitures électriques en circulation en France dépasse le million, les demandes de réparation, elles aussi, sont en hausse chez les garagistes. Alors oui, un véhicule électrique à moins de pièces et de composants qu’une voiture à essence, mais quand même. Même si elle demande moins d’entretien, la batterie et l’électronique embarquée ne sont pas à l’abri de la panne.
Et c’est là qu’une société bretonne intervient.
Son nom : Revolte. La belle histoire démarre vraiment en 2022 quand quatre amis lancent un garage à Carquefou, en Loire Atlantique, le premier en France dédié exclusivement aux véhicules électriques et hybrides rechargeables : moto, scooter ou voiture. Sauf que le garage est pris d’assaut par des propriétaires de véhicules un peu perdu avec notamment leurs voitures électriques en panne, et à force de se démener et de réparer, le petit garage de Carquefou sauve plusieurs centaines de véhicules déclarés financièrement irréparables. Il faut dire que les devis des quatre amis de Carquefou étaient de 20 % à 90 % moins cher que ceux amenés par les clients.
Comment arrivaient-ils à un tel rabais ?
L’occasion, ou le reconditionné. Au lieu de remplacer de grosses pièces par du neuf, ils recherchent précisément le composant en dérangement et il est remplacé par du reconditionné. Au lieu de remplacer la batterie par exemple, les e-mécaniciens de Carquefou n'hésitent pas à ouvrir les batteries qui sont quand même à l’origine de 30% des dysfonctionnements, et à faire de la réparation presque chirurgicale. Le succès est tel que Revolte inaugure peu de temps après un atelier-laboratoire géant à Nantes, un atelier électronique à Rennes et un centre de test des outils de diagnostic et de réparation en région parisienne.
Et l’entreprise voit désormais plus grand en lançant son propre réseau.
Comment partager le savoir-faire reconnu du garage de Carquefou sur tout le territoire? Et bien en créant un réseau de le garage, le réseau des Garages Branchés. Qui est plus un label qu’un réseau. L’ambition est de réunir les 11 000 réparateurs indépendants de France afin de mutualiser les savoirs. Le business model, c’est l’abonnement. Revolte propose aux 11 000 garages indépendants de ce pays un abonnement qui donne droit à un support technique ainsi que des outils de diagnostic et de réparation. Un abonnement unique en son genre et qui comprend aussi la formation aux techniques de réparation ainsi qu’un support au quotidien et des tarifs préférentiels sur l’outillage et les pièces détachées.
Une « Revolte académie » qui rêve de former un millier de garagistes à la e-mécanique, dès 2026.