Sécurité routière : les trottinettes pourront ralentir automatiquement en présence de piétons ou sur les trottoirs

1:47
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une invention en matière de sécurité routière. Il s'agit d'une caméras installée sur les trottinettes électriques pour brider la vitesse sur les trottoirs et en cas de piétons aux alentours.

L’innovation du jour va apporter plus de sécurité sur les trottinettes en libre-service. Les prochains modèles pourront ralentir automatiquement en présence de piétons ou sur les trottoirs.

On va les équiper de caméras avec un logiciel d’analyse d’image. Dès qu’elles vont détecter que l’on roule sur un trottoir (on rappelle que c’est interdit), elles vont brider l’accélérateur automatiquement pour rouler à la vitesse minimale. Du coup, en cas d’accident, on aura moins de risque de faire mal.

Cela va fonctionner sur les trottoirs, mais aussi dans les rues piétonnes, les places les plus fréquentées. En fait, partout où la caméra va détecter une densité importante de piétons. Terminé les zigzags entre les passants. La trottinette va ralentir automatiquement, même si on écrase l’accélérateur à fond.

On sait quand ça va être mis en œuvre ?

Les tests commencent cette semaine dans la ville de Northampton en Angleterre. Ce sera avec les trottinettes de Voi, l’opérateur suédois que l’on connaît en France sous le nom de Bla Bla Ride. Et si tout se passe bien, la technologie sera déployée dans l’ensemble des villes dans lesquelles il opère (Paris, Lyon et Marseille notamment.).

C’est quelque chose qui pourrait se généraliser à tous les opérateurs ?

Oui, parce qu’ils ne sont pas les seuls. On sait que Lime et Jump (deux autres opérateurs) travaillent sur des systèmes similaires. Pour une raison toute simple : le nombre d’accidents explose. Depuis le début de l’année, il y a déjà eu 157 blessés dans un accident de trottinette électrique. 17 de plus que l’année dernière, alors qu’on a été confiné pendant presque deux mois. C’est pourquoi on met de plus en plus de pression sur les opérateurs, afin qu’ils brident ces appareils quand il y a des piétons.