1:49
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une invention qui pourrait régler les problèmes de panne de batterie. Il s'agit d'un chargeur ultra rapide qui est capable de faire passer la batterie de 0 à 100% en moins de deux minutes.

L’innovation du jour va peut-être régler les problèmes d’autonomie de nos téléphones. Il s’agit d’un chargeur ultra rapide capable de faire passer la batterie de 0 à 100% en moins de deux minutes.

Et tout cela, sans fil ! Imaginez : vous partez de chez vous le matin et vous vous rendez-compte que vous avez oublié de charger votre téléphone pendant la nuit. Vous l’approchez de ce super chargeur et quelques secondes après, il est rechargé à 100%.

Ce sera bientôt possible grâce à une technologie développée par la société Voice Life. Elle s’appuie sur une nouvelle batterie au graphène, un matériau magique, découvert récemment, qui permet d’emmagasiner de grandes quantités d’électricité et qui se recharge quasiment instantanément.

Ça veut dire qu’il faudra un nouveau type de batterie dans le téléphone ?

Oui. Mais ils ont aussi mis au point une coque spéciale dans laquelle on insère un de nos téléphones actuels et qui va le recharger à la vitesse de l’éclair. Leur objectif ? Créer des sortes de bornes de recharge d’urgence payantes comme il en existe parfois dans les aéroports. Sauf que là, on va glisser son mobile dans leur coque et on sera sûr qu’il sera complètement rechargé en deux minutes au maximum.

Ils espèrent installer ces bornes partout : dans les salles d’attente, les taxis ou les quais du métro. Du coup, plus besoin de se promener avec son chargeur et d’attendre des heures. Il suffira de trouver une de ces bornes et de compter 30 secondes pour récupérer au moins 50% de sa charge.

On sait quand ce sera disponible ?

Non, pas encore. Une démonstration vient d’être faite avec un iPhone et plusieurs téléphones Android. Mais il faut encore passer à la phase industrielle, ce qui n’est pas toujours évident.

Dans tous les cas, c’est une technologie à suivre. On n’arrive plus à augmenter l’autonomie de nos téléphones. Pourquoi ne pas les recharger plus rapidement ?