Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, des chercheurs de l’université de Harvard aux États-Unis ont développé des fibres en laine recyclée, dont ils ont modifié la kératine, pour qu’elles soient capables de reprendre une forme prédéfinie quand on les stimule. L’objectif est d’arriver à faire des vêtements et du linge qui se plie tout seul.
Du nouveau dans le textile ce matin. Une innovation qui devrait plaire à ceux qui mettent leurs vêtements en boule, un tissu capable de se plier tout seul.
Un tissu à mémoire de forme ! Imaginez : vous lavez un T-shirt, un pull ou une serviette. Et une fois secs, vous les passez au sèche-cheveux pour les chauffer. Et ils vont se plier tout seuls comme s’ils sortaient du pressing.
C’est ce sur quoi travaillent des chercheurs de l’université de Harvard aux États-Unis. Ils ont développé des fibres en laine recyclée, dont ils ont modifié la kératine, pour qu’elles soient capables de reprendre une forme prédéfinie quand on les stimule (avec de la chaleur par exemple). L’objectif est d’arriver à faire des vêtements et du linge qui se plie tout seul.
Comment ça pourrait marcher avec un grand drap ou une chemise ?
C’est loin d’être fumeux, leurs travaux viennent d’être publiés dans la célèbre revue Nature. Ils ont fait une démonstration avec un petit mouchoir qui se replie tout seul dans un origami.
Anicet Mbida leur a posé la question pour les draps et les chemises, ils lui ont expliqué que leur système pourrait tout simplement former des marques de pli à des endroits stratégiques que l’on n’aurait plus qu’à suivre pour plier son vêtement. Donc plus d’excuses pour rouler ses affaires en boule.
Enfin, la technologie pourrait aussi empêcher les vêtements de se détendre (le pull ou le T-shirt qui ne ressemble plus à rien tellement on a tiré dessus). Là aussi, un petit coup de chaud et les fibres reprendront leur forme d’origine.