Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, une bonne nouvelle pour les personnes malvoyantes, il s'agit d'une poignée électronique qui va les guider exactement comme un chien d’aveugle.
Ce vendredi matin, une bonne nouvelle pour tous les malvoyants qui cherchent un peu d’aide. Une poignée qui va les guider exactement comme un chien d’aveugle.
Un chien d’aveugle virtuel, électronique. Car il est très difficile d’en avoir un réel, en chair et en poils. La formation coute très cher (25.000 euros), même si les chiens sont ensuite remis gratuitement aux malvoyants. Résultat : seulement entre 200 et 250 chiens guides sont confiés chaque année à des aveugles ou des malvoyants. Alors que le handicap touche près de deux millions de personnes en France.
Désormais, il existe une alternative : une petite poignée bourrée d’électronique qui ressemble à un pommeau de douche. On aura l’impression d’être tiré dans une direction ou dans une autre. Exactement comme si on tenait la main d’un ami ou la laisse d’un chien.
Avec une simple poignée ? Comment c’est possible ?
Parce qu’à l’intérieur, il y a plusieurs moteurs et un gyroscope qui peuvent faire bouger la poignée dans n’importe quelle direction. C’est le même principe que sur certaines manettes de jeu.
C’est bourré d’électronique car le système comprend la destination par reconnaissance vocale. Ensuite, il va utiliser un radar, un GPS et des caméras pour pouvoir guider en évitant les obstacles (trottoirs, passants, voitures, etc.). Il n’y aura qu’à suivre les mouvements de la poignée.
C’est déjà commercialisé ?
Bientôt. C’est encore un prototype. La version définitive devrait arriver en début d’année prochaine. L’appareil s’appelle le Theia. Il est développé par des ingénieurs de l’université de Loughborough en Angleterre. Certes, il ne remplacera jamais un animal de compagnie. Mais c’est une alternative qui pourrait rendre les malvoyants un peu plus indépendants.