Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse au virus Toxoplasma Gondii. Il s'agit d'un parasite étonnant puisqu’il agit positivement sur le physique des personnes l'ayant contracté.
En général, les virus sont connus pour donner des maladies. Vous avez trouvé un virus d’un nouveau genre : un virus qui rend beau.
Une fois infecté, on devient plus désirable et plus attirant. C’est comme si on gagnait 10 ou 20 points de sex-appeal.
Pour comprendre, il faut rappeler comment fonctionnent les virus. Il faut savoir que leur principal objectif (leur raison d’être), c’est se reproduire : de se multiplier et de se multiplier encore en contaminant un maximum de personnes. Pour y parvenir, certains vont jusqu’à modifier l’organisme et le comportement de celui qu’ils ont contaminé pour qu’il facilite la transmission du virus. C’est le cas de la Toxoplasma Gondii, un parasite étonnant puisqu’il rend les rats plus attirants pour les femelles et qui leur donne un comportement plus volage. Tout cela évidemment pour qu’ils aient plus de chance de s'accoupler et donc de transmettre le virus.
Est-ce que ça marche aussi sur les hommes et les femmes ?
Apparemment, oui ! C’est ce que vient de montrer un chercheur de l’université de Turku en Finlande. Il s’est rendu compte que les hommes infectés par ce virus avaient un taux de testostérone plus important, qu’ils avaient moins peur de l’échec, donc qu’ils étaient plus entreprenants… exactement comme les souris.
L’impact serait aussi physique. Les visages des personnes infectées seraient plus symétriques. Et quand il s’agit de femmes, leur masse corporelle serait inférieure. Elles auraient plus confiance en elles et se trouveraient plus jolies. Donc oui ! Le virus aurait un effet, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.