2:17
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à une invention pour les bébés. Il s'agit d'un petit capteur que l’on glisse dans la couche et qui envoie une alerte sur le téléphone à chaque fois que l'enfant a besoin d'être changé.

L’innovation du jour, ce n’est pas un baby-phone, mais un « pipi-phone » ! Il s’agit d’un capteur qui prévient quand il faut changer la couche du bébé.

On n’arrête pas le progrès ! Il s’agit d’un petit capteur que l’on glisse dans la couche. Dès qu’il détecte du pipi ou du popo, il envoie une alerte sur le téléphone. Du coup, plus besoin de faire appel à ses capteurs naturels. Plus besoin de tripoter la couche ou de mettre le nez dedans. Ce sera plus confortable : on pourra rester sur son téléphone (comme d’habitude) et attendre tranquillement les notifications. Le capteur peut même faire la différence entre un popo dur et un popo liquide. Cela permet de mieux se préparer. Et surtout… de décider qui va aller changer l’enfant !

C’est sérieux ? Ce n’est pas la première fois qu’on annonce ce genre de gadget.

Oui, c’est très sérieux. Il est vrai que la plupart des couches connectées, jusqu’ici, étaient simplement des coups de buzz marketing ou des concepts jamais commercialisés. Mais cette fois, cela parait beaucoup plus sérieux. Le capteur est conçu par des chercheurs de l’université Penn State aux États-Unis. Un capteur à la fois réutilisable, aussi fin qu’une feuille papier et qui ne coute que quelques centimes. Du coup, il fonctionne avec n’importe quelle couche ; ce qui est essentiel.

Ils ont signé des accords avec plusieurs spécialistes de la puériculture pour sa commercialisation. Donc oui, on pourrait bientôt rester connecté en permanence avec la couche de son bébé.

Les enfants ne sont pas les seuls ciblés par cette technologie. Il y a également les personnes âgées dans les Ehpad notamment. Beaucoup n’osent pas dire que leur couche est sale. Ce n’est pas évident non plus pour les auxiliaires de vie… Avec un capteur, tout pourrait se faire de façon plus fluide. Jusqu’ici, c’était possible, mais uniquement avec des couches spéciales qui coutent cher. Avec ce nouveau capteur, on pourrait l’étendre plus facilement à davantage d’établissements.