2:15
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

Google propose un nouveau système de géolocalisation, qui permet de créer un point de rendez-vous à partir d'une adresse universelle. Mais le géant américain n'est pas le seul sur ce marché. What-3-Words permet aussi de localiser précisément n'importe quel endroit de la planète.

L’innovation du jour, c’est un système d’adresses universelles. Il peut localiser précisément n’importe quel recoin de la planète. 

Ça peut être très pratique. Imaginez : vous avez rendez-vous avec des amis dans un parc pour un pique-nique. Aujourd’hui, c’est compliqué : "On est près du lac, à côté d’un arbre, en face d’un banc". Désormais, il suffira de se dire : "Rendez-vous au R7RF+CX". Chacun met cette adresse dans son GPS. Et il va localiser très précisément un point du parc (en l’occurrence, près d’un arbre, dans le parc Citroën à côté de nos studios). Vous en conviendrez, R7RF+CX, c’est quand même plus facile à partager que 48° nord, 50 min, 27.8 sec / 2° est, 16 min, 29.8 sec.

Et ça fonctionne sur n’importe quel GPS ?

C’est un système proposé par Google. Donc évidemment, il fonctionne sur Google Maps et toutes les applications qui utilisent les services de cartographie Google (Waze par exemple). Mais c’est aussi gratuit et libre de droits. À priori, n’importe qui peut donc l’utiliser. Le format est fixé à quatre caractères, le signe plus et deux lettres. Cela s’appelle Plus Code.

Précisons que Google n’est pas le seul sur ce terrain. Il y a aussi What-3-Words qui reprend le même principe. Le globe a été divisé en carrés de trois mètres sur trois. Et ils ont donné à chacun un nom différent composé de trois mots. Pour les coordonnées de ce studio, par exemple, c’est "stuc.moutarde.officier". Facile à retenir.

C’est beaucoup utilisé pour les missions humanitaires, en Inde et en Asie, pour localiser des maisons qui n’ont pas d’adresse dans les villages. Donc c’est une belle idée. Dommage qu’il y ait deux systèmes en concurrence.

Comment on fait pour générer ces nouvelles adresses ? 

Pour les trois mots, vous allez sur What3Words.com. Pour les Plus Code, ce sera sur Google Maps.