Un vélo électrique qui entre dans un sac à dos. Il se plie et se replie pour ne mesurer que 30 cm de haut et 10 de large. On peut donc le prendre dans les transports et même le glisser sous son bureau une fois arrivé.
En ville, beaucoup ont adopté le vélo pliant. Avantage : on peut monter avec, au bureau ou dans son appartement, et d’éviter de se le faire voler. Désormais, il existe des modèles ultra-compacts. Par exemple : une draisienne électrique qui se plie dans un petit sac à dos.
Oui, une draisienne, pas un vélo. Car il n’y a pas de pédales, juste des repose-pieds. Mais elle a l’avantage d’être électrique avec un accélérateur, un frein et une autonomie de 30 km. Le design est très malin puisqu’une fois repliée, elle ne fait que 40 cm de haut et 30 de large. Donc on pourra très facilement prendre les transports avec, et la sortir juste pour les derniers kilomètres. Alors, évidemment, il y a un truc. Si elle est aussi compacte, c’est parce qu’elle utilise des roues de trottinette. C’est le compromis pour arriver à rentrer dans un sac à dos.
Mais le problème des petites roues, c’est que ce n’est pas très stable…
C’est vrai. C’est pour cela que certains n’aiment pas les vélos pliants. Car la plupart utilisent des roues plus petites pour rester compacts. Mais désormais, il existe un vélo avec le même cadre et les mêmes grandes roues qu’un vélo adulte. Sauf qu’une fois plié, il arrive à entrer dans une valise. Là aussi, il y a une astuce : ce sont des roues spéciales qui se plient en même temps que le cadre. Les pneus sont sans air, avec plusieurs sections qui permettent à la roue de se découper en six, comme des parts de pizza.
Là aussi, est-ce que c’est stable ? Ça ne va pas casser dès qu’on descend un trottoir ?
A priori non. J’imagine qu’ils l’ont bien testé. Sinon, ils ne risquent pas d’en vendre. Le vélo s’appelle "Tuck Bike" et la draisienne "Himo H1". Preuves qu’il y a beaucoup d’innovation dans la mobilité. Notamment sur le vélo qui est le moyen de transport le plus tendance actuellement.