Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une intelligence artificielle "écrivain public", un logiciel qui rédige des textes à notre place.
Plus fort que le correcteur orthographique ou grammatical, il existe désormais une intelligence artificielle « écrivain public ». En clair, un logiciel qui rédige des textes à notre place.
Il est d’une efficacité redoutable. Vous lui demandez, par exemple, « écris un mail à Alexandre pour l’inviter à diner ce week-end ». Vous réglez ensuite un style formel et un ton plutôt enjoué. Et il va vous proposer « Mon très cher Alexandre. J’espère que vous vous portez bien. C’est avec grand plaisir que nous serions prêts à vous accueillir ce week-end pour un repas entre amis. Cela pourrait être une formidable occasion de se retrouver. Dites-moi si vous êtes disponible. Amitiés… » Tout cela, évidemment, avec une grammaire et une orthographe parfaite.
Mieux : ça marche aussi dans l’autre sens. Si vous recevez un mail d’invitation et que vous ne savez pas quoi répondre. Vous le collez dans l’application. Il va le comprendre et rédiger une réponse formelle, informelle, amicale, ferme… c’est vous qui décidez.
Et ce n’est pas du charabia ? C’est vraiment un texte bien écrit ?
Oui. C’est un logiciel qui s’appuie sur GPT-3 : un système unanimement reconnu comme ce qu’il se fait de mieux en matière de génération de texte (on a créé des pastiches d’auteurs célèbres avec). Il s’agit du projet de recherche de l’ONG OpenAI. Son objectif ? Garantir que les avancées de l’intelligence artificielle profiteront d’abord aux humains.
Le système, en lui-même, est plutôt complexe d’accès. C’est pourquoi il existe des programmes dérivés, plus simples, qui ciblent des usages spécifiques. Et celui dont je vous parle aujourd’hui s’appelle ParagraphAI. Il peut générer des billets sur n’importe quel thème. Si on lui demande une liste des bienfaits du jogging. Il écrira « le jogging est bon pour rester en forme, pour perdre du poids, pour la santé cardiovasculaire, etc. ». Il peut aussi améliorer le style et le vocabulaire d’un texte déjà rédigé pour le rendre plus formel ou plus optimiste par exemple. Les résultats sont impressionnants.
C’est gratuit ou payant ?
Si on se limite à 20 paragraphes par jour, c’est gratuit. Mais si on veut écrire une thèse, en revanche, il faudra passer par un abonnement. Le programme a juste un défaut : pour le moment, il ne sait répondre qu’en anglais. Mais la version 100% française arrive dans les prochaines semaines. Essayez-le ! C’est le futur du traitement de textes.