Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'intéresse à une découverte extraordinaire. Une intelligence artificielle vient de révéler un chef-d’œuvre de Van Gogh qui était caché sous une autre toile.
On dit qu’un tableau peut souvent en cacher un autre. Cela n’a jamais été aussi vrai. Une intelligence artificielle vient de révéler un chef-d’œuvre de Van Gogh qui était caché sous une autre toile.
Il faut savoir que beaucoup d’artistes ont pris l’habitude de repeindre par-dessus des tableaux existants. Soit parce qu’ils n’aimaient pas ce qu’ils avaient produit, soit parce qu’ils n’avaient pas les moyens de s’acheter des toiles neuves. C’est le cas de Vincent Van Gogh qui n’a connu le succès que bien après sa mort. Et c’est ce qu’ont découvert des experts en cherchant à authentifier une de ses natures mortes aux rayons X. Ils se sont rendu compte qu’en dessous, il y avait comme une ébauche d’un autre tableau. On distinguait parfaitement les silhouettes de deux personnages en train de se battre. Or il se trouve que dans une lettre, Van Gogh racontait à son frère qu’il avait peint deux lutteurs torses-nus, et qu’il en était assez fier.
C’est donc ce fameux tableau qui était caché derrière ?
Exactement. Du coup, on a voulu savoir à quoi il aurait pu ressembler. Des chercheurs de l’University College de Londres ont donc commencé par nettoyer virtuellement les différentes couches de la nature morte. Puis ils ont analysé des centaines et des centaines d’œuvres de Van Gogh avec des techniques d’intelligence artificielle. Cela a permis de comprendre toutes les subtilités de son style, et de créer un programme capable de reconstituer le tableau caché.
Le résultat est bluffant. On croirait une œuvre originale. Même la texture de la peinture a pu être reproduite grâce à une imprimante 3D. Si vous voulez l’admirer, elle est exposée au Carrousel du Louvre à Paris et en ligne sur la galerie Oxia Palus.
Pourquoi passer par des ordinateurs et pas par des experts humains ?
Pour éviter la subjectivité ! Si vous demandez à 10 peintres de faire le même exercice, vous obtiendrez 10 résultats différents. Car chacun finira par ajouter sa propre touche. Alors que l’algorithme, lui, reste froid et implacable. Paradoxalement, il a plus de chances d’arriver à un résultat plus fidèle.
En tout cas, même si le résultat est bluffant, même s’il fait redécouvrir un tableau totalement perdu, il est impossible de savoir à quel point on se rapproche de l’original. Cela ne reste, ni plus ni moins, qu’une interprétation.