Des chercheurs du MIT aux Etats-Unis ont mis au point une machine capable d'influencer nos rêves. Grâce à un mot ou à une odeur, cet outil pourra décider d'intégrer certains éléments dans nos histoires nocturnes, ou même nous éviter de faire des cauchemars.
Ce matin, une innovation digne du film "Inception". Il existe désormais une machine capable d’influencer le contenu de nos rêves.
Elle s’appelle Dormio. Elle a été créée par les chercheurs du "Dream Lab" du MIT aux États-Unis. Elle ressemble à une sorte de gant avec des capteurs qui identifient les différentes phases du sommeil. Par exemple, si elle détecte qu’on est en train de faire un cauchemar, elle va déclencher l’émission d’une odeur qu’on associe à quelque chose de joyeux. Ce qui va nous apaiser et nous faire oublier. C’est une technique utilisée notamment pour traiter le stress post-traumatique.
Mais est-ce qu’on peut influencer le rêve plus directement. Choisir de quoi on va rêver par exemple ?
Oui. Pour cela, la machine va attendre que vous entriez dans un état étrange, à la limite du sommeil. Moitié lucide, moitié endormi. Et elle va vous diffuser une phrase ou un mot clé. "Tigre", par exemple. Et ils ont démontré qu’au réveil, tous ceux qui ont fait l’expérience, avaient intégré un tigre à leur rêve. Cela se comprend. C’est le même mécanisme que lorsque quelqu’un vous secoue pour vous réveiller. Et que, bizarrement dans votre rêve, il y avait un tremblement de terre.
Et est-ce qu’on peut contrôler les événements du rêve ?
Cela va dépendre des personnes. Mais ils ont aussi montré que leur machine facilite le fameux "rêve lucide". C’est comme dans "Inception" : quand on a conscience de rêver et qu’on a cette capacité incroyable à contrôler les événements. Mais même en restant passif, si on nous force à rêver d’un sujet, cela va doper notre capacité à le mémoriser et booster notre créativité. Certains artistes, sportifs, étudiants, le font naturellement. Nous, on va pouvoir se faire aider par une machine.