Des chercheurs de l'Université de Stanford ont mis au point un procédé thérapeutique capable de redonner aux muscles leurs forces d'antan. Testée sur des souris, cette piqure de jouvence est très prometteuse selon les experts.
On a peut-être trouvé les clés de la jeunesse éternelle. On vient de mettre au point une piqure de jouvence capable de rajeunir nos muscles.
Imaginez qu’on vous injecte un produit dans les cuisses, les genoux et les mollets, et au bout de quelques heures, vous retrouvez vos jambes de vingt ans. Plus d’arthrose, plus de perte musculaire, vous pouvez gambader comme un bambin.
C’est ce qu’ont réussi à faire des chercheurs de l’Université de Stanford. Pas sur des hommes, mais sur des rongeurs. Ils ont pris quelques papis et mamies souris. Et après injection, elles se sont remises à courir comme des jeunettes. L’horloge biologique de leurs jambes a été comme remontée de plusieurs années.
C’est bien pour les souris, mais qui dit que ça peut marcher sur l’homme ?
Il se trouve que l’essentiel de leurs travaux a été fait sur des cellules humaines. Ils ont rajeuni des cellules de cartilage, des cellules de peau, tout cela grâce à un mélange de protéines de Yamanaka. Mais en recherche médicale, les protocoles sont très stricts. On ne peut pas faire des essais, comme cela, sur l’homme. Il faut d’abord passer par des tests intermédiaires pour être sûr d’écarter les dangers.
En tout cas, les chercheurs sont tellement fiers de leur découverte qu’ils viennent de créer la société Turn Bio. Leur objectif ne sera pas de développer une pilule de jouvence. Mais plutôt de trouver des traitements contre l’arthrose, le vieillissement cardiaque, ou la perte musculaire. Leur étude vient d’être publiée dans la revue Nature et les experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’une des plus prometteuses en matière de traitement du vieillissement.