Virus : des bornes tactiles et des poignées de porte antibactérienne

  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, les entreprises distribuent du gel hydroalcoolique et augmentent les cadences de nettoyage. Elles vont aussi pouvoir compter sur la technologie des Lyonnais de la société Comète qui viennent de mettre au point la première borne tactile antibactérienne. Ils utilisent des ions argent qui détruisent les microbes en permanence.

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, les entreprises distribuent du gel hydroalcoolique et augmentent les cadences de nettoyage. Elles vont aussi pouvoir compter sur la technologie avec notamment des bornes tactiles et des poignées de porte auto-désinfectantes.

Aujourd’hui, on parle du coronavirus. Mais il y a quelques semaines, c’était la gastro et juste avant, c’était la grippe. Leur point commun ? Ils se transmettent tous par les mains. On peut donc imaginer ce qu’il peut y avoir sur la poignée de porte des toilettes ou sur l’écran d’un distributeur. En Angleterre, on a même retrouvé des traces d’excréments sur une borne de commande d’un fast food.

Les Lyonnais de la société Comète viennent de mettre au point la première borne tactile antibactérienne. Ils utilisent des ions argent qui détruisent les microbes en permanence. Ils durent cinq ans et évitent ainsi de transformer les écrans en distributeurs de germes.

Et pour les poignées de porte ?

Là aussi, il s’agit d’une invention française. Elle s’appelle la "Skoon Handle". C’est assez malin, cela ressemble à une poignée ordinaire. Mais dès qu’on la relâche, une petite bague va glisser tout du long pour la nettoyer avec un désinfectant. Plus besoin de se tordre dans tous les sens pour ouvrir la porte avec le coude.

L’idéal serait d’avoir la même chose sur les barres dans les transports.

Oui, mais peut-être pas avec une bague qui monte et qui descend pour nettoyer. On réfléchit plutôt à un système qui désinfecte avec la lumière. Ce sont des Chinois qui y travaillent, mais c’est encore à l’état de projet.

Une chose est sûre : avec les virus à répétition, il va y avoir de plus en plus d’équipements pour protéger les usagers. Exactement comme on l’a connu avec la lutte anti-incendie.

Les émissions précédentes