Stephan Oberreit : "Nous ne pouvons que nous réjouir de la libération de Serge Lazarevic"
Stephan Oberreit, Directeur général d'Amnesty International France, est revenu au micro d'Emmanuel Faux sur le rapport accablant contre la CIA, la libération de Serge Lazarevic et la situation des réfugiés syriens.
Il se réjouit de la libération du dernier otage français mais tient à rappeler qu'il y a toujours des otages venant d'autres pays. Il ne remet pas en cause la version officielle du gouvernement sur un éventuel paiement de rançon.
Le directeur général d'Amnesty International a évoqué le rapport accablant, contre la CIA, sur les tortures à Guantánamo. Il se dit choquer par les exactions et les tortures faites aux prisonniers, qui selon le rapport n'auraient pas permis d'obtenir des informations fiables sur d'éventuels attentats. Il souhaiterait que les personnes mises en cause soient jugées et que la lumière soit faite sur cette histoire.
Selon un rapport d'Amnesty International, la plupart des pays du monde laissent tomber les Syriens. Seuls les pays limitrophes et les allemands s'inquiètent de la situation des populations syriennes. Les pays du golfe notamment ne les aident pas alors qu'il a une proximité linguistique et culturelle. Après un appel aux dons des Nations-Unies, il y aura moins de fonds en 2015, qu'en 2014, pour venir en aide aux populations et pour leurs réinstallations, qui représente un problème de premier plan.