Hella Kribi-Romdhane, porte-parole de Benoît Hamon, assure que le candidat à la primaire est prêt à discuter avec Mélenchon comme Macron en cas de victoire.
Benoît Hamon peut se targuer d'avoir animé le deuxième débat de la primaire de la gauche, dimanche soir, avec ses propositions. "Tous les commentateurs politiques mais aussi ses adversaires à droite comme à gauche reconnaissent ses capacités à innover", souligne une des porte-paroles du candidat, invitée d'Europe Nuit lundi. "Même Thierry Mandon (secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) a dit de lui qu'il était le seul candidat tourné vers l'avenir", insiste Hella Kribi-Romdhane. "J'ai l'impression que tous les candidats de la primaire sont dans des aménagements de ce qui existe déjà, or on est dans un temps où on a besoin d'innovation", défend encore la conseillère régionale d’Île-de-France.
"Il est ouvert à la discussion". Parmi les propositions de l'ancien ministre de l'Éducation : un "49.3 citoyen" où les Français pourraient soumettre une loi à un référendum, la légalisation du cannabis, ou encore le "service public de l'aide aux devoirs". Un programme qui permettra à Benoît Hamon, selon Hella Kribi-Romdhane, de rassembler toute la gauche, d'Emmanuel Macron à Jean-Luc Mélenchon : "Il l'a dit à plusieurs reprises. Une fois désigné à la primaire, il sera en capacité de réunir toute la gauche. Il faudra se mettre d'accord sur des éléments de programme, faire des compromis, mais en tout cas, il est ouvert à la discussion et c'est ce dont on a besoin si on ne veut pas voir la droite et l'extrême droite au second tour."
Invité(s) : Hella Kribi-Romdhane