L’homme imite souvent la nature pour créer de nouvelles choses, et cette fois-ci ce sont des insectes qui nous montrent l’exemple.
Yolaine : Des chercheurs à Harvard, aux Etats-Unis, se sont inspirés des termites pour développer un robot capable de construire des structures complexes et de façon autonome, qui ressemble à une petite voiture avec des roues en forme d’étoiles. Ce petit robot est équipé d’un microprocesseur interne et de capteurs ultrason et infrarouge pour évaluer sa position et savoir en permanence où se trouvent les autres robots. Ça veut dire qu’ils n’ont pas besoin de recevoir d’ordres ou d’aide extérieure.
Thomas : Et comment se passe la construction ?
Yolaine : Alors, ces « termitators » transportent des petites briques sur leur dos, puis les assemblent en forme d’escalier, qu’ils utilisent ensuite pour bâtir de plus en plus grand. C’est très similaire aux termites, qui amassent de la boue sur leur dos puis la dépose là ou d’autres sont déjà passées, ce qui forme ces grandes structures de terre qui atteignent parfois 30 mètres de diamètre. De plus, ces robots peuvent être programmés pour construire tout et n’importe quoi : des tours, des pyramides, et même des châteaux !
Thomas : Et les robots sont eux-mêmes construits d’une manière peu ordinaire.
Yolaine : Oui, ils sont imprimés en 3D ! Ca réduit grandement leur coût, donc on peut les remplacer facilement en cas de panne. Dans l’avenir, ces robots pourraient donc apporter de l’aide supplémentaire en cas d’urgence, pour par exemple installer des barrages en sacs de sables lors d’inondations, et aussi accomplir des tâches trop dangereuses ou carrément impossibles pour l’homme, telles que la construction de bâtiments sous l’eau ou même sur Mars ! Et puis, au moins, ces termites-là ne risquent pas de manger nos charpentes !