Chaque année, entre 5 et 20 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans nos océans, c’est terrible mais il y aurait peut-être une solution.
Yolaine : On l’appelle le 7ème continent ! L’image n’est pas réelle bien sûr mais elle frappe les esprits tellement l’accumulation de déchets plastiques en mer est monstrueuse ! Dans le Pacifique Nord, entre le Japon et la Côte ouest des Etats-Unis, un courant marin attire et retient les déchets sur une superficie égale à celle de… l’Europe ! Et on trouve une zone similaire dans l’Atlantique Nord ! Pour lutter contre cette pollution dramatique, une agence d’architecture de Rotterdam travaille sur un projet fou : convertir ces déchets en îles artificielles !
Thomas : En créant des îles en plastique en pleine mer?
Yolaine : Exactement ! Pour bâtir le 1er projet dans le Pacifique, une île de 10 000 km2 - l’équivalent de Hawaï -, l’agence WHIM veut récupérer et recycler les déchets sur place, sur des bateaux, dans des containers adaptés pour fabriquer des dalles de plastique qui serviraient de structure à l’île et sur lesquelles on grefferait d’autres modules, notamment des bacs à remplir de terre pour constituer un sol naturel et y faire de l’agriculture.
Thomas : Pour que cette île soit autosuffisante je suppose?
Yolaine : C’est l’idée : à côté des habitations, on ferait pousser des légumes tandis que les bandes côtières seraient consacrées à la culture d’algues… Pour prouver la viabilité d’un projet aussi étonnant, WHIM va réaliser cette année un îlot test à l’embouchure de la Nouvelle Meuse à Rotterdam avec le soutien de la municipalité et de l’université de la ville. Leur but est de démontrer que les déchets ne sont pas une fatalité et qu’avec un peu de prise de conscience verte et beaucoup d’’astuce, le plastique c’est toujours fantastique !