On pense toujours que la ville est synonyme de malheur, pourtant 87% des citadins s’y sentent bien.
Yolaine : C’est le résultat d’une enquête Ipsos pour Lafarge qui est effectivement assez étonnante. Car elles sont bruyantes, nos villes, polluées, surpeuplées parfois violentes… Et bien loin de rêver campagne, exil et solitude spirituelle, les citadins dans leur ensemble ne les quitteraient pour rien au monde!
Thomas : Quels sont les citadins qui ont été sondés ?
Yolaine : Les habitants de Paris, Chicago, Rio, Bombay, Alger et Chongqing en Chine, une sélection donc très emblématique de la ville contemporaine ! Et le résultat est très cohérent : les habitants de ces villes ont une vraie sensation de liberté, un sentiment de fierté à appartenir à une communauté et ils sont très peu à admettre en subir les inconvénients. Evidemment tout n’est pas rose : 63% subissent le stress et 38% avouent un sentiment de solitude.
Et pourtant 87% des personnes interrogées n’ont pas envie de déménager ! Et même quand on aborde le manque de sécurité ; si 28% des parisiens y pensent aucun ne veut partir ailleurs, encourageant, non ?
Thomas : Et concernant Paris c’est un bon exemple du « bien vivre ensemble »?
Yolaine : C’est la ville la plus dense du monde inter-périphérique ! Comme quoi, ce n’est pas la densité qui fait fuir mais la forme qu’elle prend. Car, si les mégapoles s’urbanisent, Paris s’écologise avec son tramway, ses berges de la Seine réaménagées etc la ville lumière continue de briller de mille Leds, et de nous faire chanter même de beau matin