La SNCF inaugure ce jeudi l'opération Voisins à bord pour encourager les passagers à s'entraider.
Thomas : La solidarité est une vraie tendance actuelle et justement la SNCF lance aujourd’hui un nouveau service
Yolaine : Avec l’organisation Voisins solidaires, elle inaugure aujourd’hui l’opération « Voisins à bord » pour encourager les passagers à s’entraider et, du coup, rendre le voyage plus agréable pour tous. Une démarche inédite en Europe ! L’opération, accompagnée d’une campagne de sensibilisation qui se déroulera jusqu’à juin, fait suite à un sondage dont les résultats montrent que les Français manquent de liens sociaux, en ville comme dans les trains. C’est d’ailleurs une mauvaise réputation que nous traînons, et on nous dit souvent individualistes, félicitons-nous de ce genre d’opérations.
Thomas : On parle de quel genre d’entraides?
Yolaine : Des gestes très simples, mais qui – hélas – ne semblent apparemment pas monnaie courante. Par exemple aider les personnes âgées avec leurs bagages, ou offrir à une maman seule de surveiller ses enfants le temps qu’elle aille au wagon restaurant ou aux toilettes. On peut aussi tout simplement bavarder avec ses voisins et, même se faire des amis, le temps d’un voyage.
Thomas : Cela parait pourtant des gestes évidents ! Et espérons qu’il n’y ait pas que dans les trains que l’on puisse créer des liens
Yolaine : Que les français vous entendent ! Heureusement, de plus en plus d’initiatives réhabilitent des relations souvent mises à mal par nos sociétés modernes. Un exemple : la nouvelle tendance du co-jogging pour aller courir à plusieurs. C’est plus sympa, plus stimulant d’un point de vue sportif et surtout plus sûr quand on voit le nombre de drames récents qui sont arrivés à des femmes courant seules. Sur le site ladies-running.fr, vous trouvez des copines qui ont la même passion que vous. Pour sortir du train-train solitaire, mon cher Thomas, c’est le partage qui est dans la course !