1:59
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

En cette semaine du goût, les légumes ont la part belle, surtout depuis que les végétariens sont dans la tendance.

Thomas : C’est la semaine du goût et vous nous parlez du goût des … légumes ?

Yolaine : Plein de bons légumes mais aussi des fruits, des produits laitiers, bref un repas de végétarien! Car être végétarien c'est devenu à la mode! Le sujet a toujours été tabou au pays du foie gras et du bœuf en daube mais aujourd’hui environ 1million 500 000 français ont adopté ce régime alimentaire et, bonne nouvelle Thomas, ils vont très bien !

Thomas. Content de l’apprendre ! Rappelez-nous la différence avec les végétaliens, on s’y perd parfois.

 

Yolaine. Le végétarien ne mange pas d’animaux, viande, poissons alors que le végétalien refuse tous produits d’origine animale donc pas d’œufs ou de lait. Les végétariens sont très nombreux en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Angleterre mais les français ont encore du mal à digérer cette façon de se nourrir. Pourtant le sujet est de plus en plus médiatisé : le Monde demandait récemment « serons-nous tous végétariens ? », Aymeric Caron, le chroniqueur d’On n’est pas couché a publié son essai « No Steak » et de plus en plus de stars sont végétariennes, Nathalie Portman, Juliette Binoche, Mike Tyson, Brad Pitt, Vanessa Paradis, Eva Mendes, etc

Thomas. Pour quelles raisons ? La souffrance animale je suppose ?

 

Yolaine. Bien sûr, c’est aussi une façon de contester la cupidité de la société actuelle dont l’industrie de la viande est devenue un emblème en générant du malheur chez les animaux mais aussi chez les éleveurs. Et pour des raisons de santé aussi, à cause des divers scandales liés à la viande et des études prouvant les bienfaits du végétarisme : espérance de vie supérieure, réduction des risques cardio-vasculaires, perte de poids etc. Du coup, les restaurants végétariens sont plus nombreux et des fast-food comme East side burgers ou Blend proposent même des burgers végétariens qui sont délicieux Thomas, non je ne raconte pas de salades !