Si vous rêver d’étudier à Sciences-Po ou HEC, vous pouvez maintenant le faire gratuitement, et de chez vous.
Yolaine : C’est le phénomène des MOOCs, les Massive Open Online Courses, c.à.d. les Cours en ligne ouverts et massifs, qui nous est décrypté dans le magazine Challenges. C’est une véritable révolution, qui met à la disposition de tous, des cours des plus grandes écoles, gratuits et adaptés à tous les niveaux. Ce sont ces écoles qui financent en grande partie ces cours afin de développer un nouveau système éducatif dont elles pourraient profiter dans le futur. Ce concept nous vient des USA, où certains professeurs peuvent faire cours à plus de 100 000 personnes en même temps.
Maxime : 100 000 ! Mais comment gère-t-on un si grand nombre d’élèves ?
Yolaine : En fait, ils se gèrent eux-mêmes, c’est une communauté en ligne où chacun participe et partage ses expériences et son savoir. Le rôle de l’enseignant n’est plus de simplement transmettre ses connaissances mais de créer de bonnes conditions d’apprentissage et d’encadrer les échanges entre les étudiants.
Maxime : Et quel genre de diplôme obtient-on à la fin ?
Yolaine : Ce n’est pas un diplôme, mais un certificat prouvant que votre MOOC a bien été validé. Le phénomène encore très récent, n’est pas encore reconnu institutionnellement, mais ça ne saurait tarder. Il existe déjà quelques exceptions, tels que les certificats du First Finance Institute. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà revenir sur les bancs d’écoles depuis votre canapé grâce à France Université Numérique, une plateforme créée en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui rassemble les MOOCs des grandes écoles et universités françaises, comme Sciences-Po, HEC, ou Bordeaux 3. A quand notre doctorat de radio en ligne ? Maxime, vous seriez prof ?