Les jouets traditionnels restent des valeurs sûres selon la Fédération des industries Jouet-Puériculture.
Jean-Philippe: C’est Noël, Yolaine, et les enfants ont ouvert leurs paquets cadeaux … qu’est-ce qu’ils ont découvert ?
Yolaine : Evidemment beaucoup de nouveautés, dont les publicités ont arrosé nos écrans ces dernières semaines, jeux vidéo, consoles etc Le marché du jouet en France ne connaît pas la crise avec un chiffre d’affaire de 3 milliards d’euros en 2012. Mais la bonne nouvelle nous annonce la Fédération des industries Jouet-Puériculture c’est que les jouets traditionnels restent des valeurs sûres.
Jean-Philippe: Vous voulez parler des jeux de construction et des jeux de société ?
Yolaine : Exactement, les jouets qui cartonnent sont le Monopoly, né en 1935, les Lego créés n 1932, Playmobil inventé en 1974 et le fameux Trivial Pursuit qui date de 1979… C’est déjà rassurant de voir que les vieilles valeurs tiennent bon dans un monde obsédé par la nouveauté mais surtout ces jeux ont un dénominateur commun nous explique le magazine Challenges : ils ont l’avantage de plaire aux parents qui en connaissent les règles et c’est un plaisir de temps partagé car petits et grands peuvent jouer ensemble !
Jean-Philippe : Mais les enfants ne les trouvent pas un peu vieillots?
Yolaine : Evidemment, les fabricants s’adaptent: le Cluedo par exemple a proposé cette année un spécial Harry Potter ; les poupées Corolle, installées depuis 1979 en Touraine et rachetées par le géant Mattel, ont toujours la même adorable frimousse mais leurs accessoires et leurs vêtements sont hyper tendance. Quant au centenaire Mecchano (36 millions de chiffre d’affaires, quand même), il a donné un sacré coup de jeune à ses jeux de constructions : dépanneuse, hélico ou camion-grue! Et puis il y a bien sûr les jouets en bois comme ceux de la société Janod, une des dernières PME jurassiennes qui va connaitre cette année une croissance à 2 chiffres… bref les français connaissent bien les règles du jeu de la modernité et gagnent la partie!