Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Français lisent toujours beaucoup mais différemment.
Yolaine : C’est encore une des évolutions dues au numérique ! Un sondage de la plateforme de lecture en ligne, Youboox, montre que les gens lisent de plus en plus sous forme électronique. Pour autant, le mode préféré de lecture des Français reste quand même le bon vieux livre papier. 15% des 200 000 personnes interrogées achètent des e-books sur internet, les autres préférant la bibliothèque ou le libraire. Mais le mouvement est en route et le numérique est à la page !
Thomas. Mis à part un avantage écologique et financier, les livres électroniques offrent aussi plus d’interactivité au lecteur.
Yolaine : Oui c’est une lecture plus dynamique, plus ouverte sur l’extérieur, d’ailleurs les trois quarts des lecteurs disent avoir découvert de nouveaux auteurs grâce aux plateformes numériques ! Ils ont ainsi lu des livres dont ils n’auraient jamais entendu parler autrement.
Les livres électroniques sont aussi moins chers en général – il y en a même des gratuits – et ils sont plus légers et moins encombrants. Alors, oui, on perd un peu de la magie des bibliothèques remplies d’ouvrages, mais c’est très pratique de transporter des centaines de livres dans sa poche.
Thomas. En parlant de transport, la SNCF a récemment eu une idée originale !
Yolaine : Si vous avez pris le RER ou les Transiliens lundi matin, vous avez peut-être trouvé sur votre siège l’un des 60 000 livres que la SNCF a distribué gratuitement pour vous offrir un petit moment de lecture.
C’est ce qui s’appelle du book-crossing, c’est-à-dire qu’au lieu de garder le livre après l’avoir lu, vous le redéposez dans le train pour que d’autres puissent à leur tour en profiter. Une manière généreuse et assez poétique de partager quelques mots avec un inconnu, et au fond de parler de soi à livre ouvert !