1:50
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Yolaine nous parle d’huiles essentielles aujourd’hui, car leurs bienfaits séduisent de plus en plus les Français.

Thomas : Vous allez nous parler

Yolaine : Elles ont le vent en poupe, comme en témoigne l’ouverture à Paris  d’Aroma-Zone, un espace de 500 m2 dédié au bien-être 100% bio pour acheter des huiles essentielles, mais aussi apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques. Quant au spa, on peut y choisir sa musique, ses couleurs, ses senteurs, le tout dans un lieu éco-conçu, des meubles recyclés aux peintures bio. Donc un endroit typique des valeurs d’aujourd’hui qui se veut naturel, non agressifs, bon pour le corps et pour la tête.

Thomas : C’est vrai que ces soins dit « alternatifs » sont pris de plus en plus au sérieux même par les médecins mais les huiles essentielles permettent aussi de traiter des maladies ?

Yolaine : On découvre justement leur étonnant pouvoir. Par exemple, une étude de l’université Tarbiat Modares, en Iran, montre que l’huile essentielle de thym est très efficace contre la bactérie du staphylocoque, responsable de nombreuses infections chez l’homme et l’animal. L’huile essentielle de Tea Tree peut même venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques. D’ailleurs, jusqu’en 1930, cette huile était distribuée aux soldats australiens pour combattre les infections, avant d’être malheureusement remplacée par des antibiotiques de synthèse. Bref, ces huiles sont très efficaces même pour les animaux

Thomas : Ah bon on peut traiter un chien par exemple ?

Yolaine : Oui, pour soigner ses allergies par exemple, le mal de voiture, les piqûres d’insectes, et même la mauvaise haleine. Utile à savoir pour quelques humains dont je ne citerai pas le nom ! Blague à part, il faut tout de même faire attention car certaines huiles essentielles sont toxiques pour les animaux, en particulier les chats.

Donc consultez votre vétérinaire Thomas avant de plonger votre chien dans un bain à la lavande car il risque d’y avoir un os !