2:00
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Le but du mouvement Movember est d’œuvrer pour réhabiliter la moustache et sensibiliser le public au cancer de la prostate et des testicules.

Thomas : Movember est de retour et le combat promet d’être échevelé Yolaine ! Racontez-nous ce qu’est Movember…

Yolaine : C’est la contraction entre le mois de Novembre, November et… MO qui veut dire moustache en australien ! Il s’agit donc d’un mouvement autour de la moustache qui se passe en… novembre !

Thomas : Vous piquez ma curiosité, là, Yolaine…

Yolaine : Bientôt c’est vous qui ne vous piquerez plus Thomas : la solidarité au service de la santé masculine, c’est le but du Mouvement Movember ! Dès le 1er novembre - autant dire qu’il faut faire vite - tous ceux qui se seront inscrits devront se raser pour ensuite se laisser pousser la moustache ! Attention, barbe et favoris sont interdits ! Le concept est au poil: réhabiliter le port de la moustache, la plus simple ou la plus folle, des bacchantes à la Brassens ou  des guidons de vélo à la Dali, pour sensibiliser l’opinion publique aux cancers de la prostate et cancers des testicules, toutes ces maladies dont on parle peu,  par pudeur, alors qu’elles font des ravages;

Thomas : Saine intention ! Et comment ça marche ?

Yolaine. Movember est né il y a 10 ans en Australie et compte aujourd’hui plus d’un million d’adeptes dans le monde : les fonds récoltés financent le GAP, un programme international de recherche spécialisé dans les cancers masculins. Allez sur le site fr.movember.com pour faire un don, vous prendre en photo et les diffuser et propager ensemble le message. Les femmes sont aussi les bienvenues pour soutenir ces messieurs. L’année dernière, 1ère année de Movember en France, 5 300 moustachus ont permis de récolter 140 000 euros ! Combien de moustaches en 2013 ? D’ailleurs Thomas,  vous avez une zone bacchante sous le nez non ?