1:57
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Aujourd’hui vous nous dites qu’en cas de jambe cassée, un simple stylo suffirait à tout réparer ?

Yolaine : Simple, peut-être pas, mais un stylo un peu particulier, le BioPen,  peut en effet réparer les fractures en injectant des cellules souches directement sur les os et le cartilage. Des chercheurs de l’Université de Wollongong, en Australie ont mis au point cette technique qui va être testée bientôt à Melbourne. Une fois déposées sur la zone endommagée, les cellules souches se développent en cellules osseuses, ce qui pourrait s’avérer utile pour traiter même de grosses fractures, des cas d’ostéoporose et de cancer de l’os.

Thomas : Incroyable ! Et il existe aussi une colle pour les organes ?

Yolaine : Oui, on reste dans les fournitures de bureau ! Ce sont des chercheurs français, cette fois-ci, qui ont développé un moyen de coller des matériaux mous et glissants, tels que des tissus biologiques, entre eux. Leur technique consiste à étaler une solution de nanoparticules sur les surfaces à assembler, car un phénomène d’absorption de ces nanoparticules crée en quelques secondes une grande force d’adhésion qui résiste même à l’eau. Cette technique permettrait par exemple de recoller la peau après une opération ou des organes ayant subi des lésions profondes.

Thomas : Mais ce n’est pas la première fois qu’on utilise de la colle en médecine

Yolaine : Effectivement. Pendant la guerre du Vietnam, les Américains utilisaient de la super glue pour – temporairement – refermer les plaies et réduire le risque d’infection. Cela a permis de sauver un grand nombre de vies même si le gouvernement américain n’a jamais autorisé cette pratique dû aux irritations causées par la colle. Cela dit, malgré la légende urbaine, la super glue n’a pas été inventé dans un but médical, mais pour la fabrication de lunettes de fusil. Comme quoi, d’une mauvaise chose peut en naître une bonne !