Yolaine de la Bigne nous conseille de s'amuser au travail pour garder le moral.
Thomas : On aime tous rire, notamment à Europe 1, surtout si ça peut aider à trouver du travail !
Yolaine : C’est ce qu’on va découvriraujourd’hui et demain, porte Maillot à Paris, au Salon du bien-être dans l’entreprise organisé par Vitaelia et parrainé par Michel Cymes. Des psy ou des écrivains vont nous y expliquer comment se sentir bien au bureau. Dialoguer avec les autres, faire une petite sieste après le déjeuner… tout ça on connait, par contre on sait moins que s’amuser au travail est aussi très important.
Thomas : Car cela crée une bonne ambiance, j’imagine
Yolaine : Pas seulement. C’est aussi parce qu’on découvre les incroyables pouvoirs du rire ! Rire fait baisser le stress et peut désamorcer des situations tendues et éviter des affrontements. Tout cela est bien évidemment chimique, car les différentes hormones associées au rire, comme celle du plaisir (la dopamine) et du lien social (l’ocytocine), fonctionnent aussi au travail. Alors pourquoi s’en priver ? Les Américains l’ont d’ailleurs compris depuis longtemps et célèbrent chaque année la Laugh at Work Week (la semaine du rire au travail), durant laquelle les employés sont encouragés à faire rire leurs collègues et leurs clients avec des blagues, des anecdotes embarrassantes, ou en s’habillant n’importe comment.
Thomas : On dit aussi que le rire est bon pour le cerveau, ce qui n’est pas intéressant pour une entreprise !
Yolaine : Absolument ! Une étude menée à Loma Linda University en Californie montre que rire améliore la mémoire à court terme. On a fait des tests de mémoire avec des personnes qui venaient de regarder une vidéo amusante et d’autres qui n’y avaient pas eu droit. Ce sont les premiers qui ont obtenu les meilleurs résultats. C’est logique: rire réduit le stress, moins de stress met de bonne humeur et permet de mieux se concentrer et d’utiliser au maximum ses facultés mentales. Alors rions, rions mais n’oublions pas la phrase de l’écrivain Joseph Folliet « Bienheureux celui qui sait rire de lui-même, il n’a pas fini de s’amuser ! »