La start-up bretonne NewWind va lancer des éoliennes en forme d'arbre qui permettraient à ces générateurs l'électricité de se fondre un peu plus dans la nature.
Thomas : Les éoliennes sont dans l’air du temps et hier a été inaugurée une éolienne très spéciale !
Yolaine : Oui, la start-up NewWind lance en Bretagne son Arbre à Vent, un arbre en métal dont les feuilles sont des petites turbines qui se mettent à tourner à la moindre brise. C’est plutôt joli, poétique et très utile ! Le créateur de la start-up, Jérôme Michaud-Larivière, a eu cette idée en se baladant et en observant les feuilles d’un arbre trembler au vent. Il s’est dit « damned mais c’est bien sûr ! » plutôt qu’une grosse éolienne qui pose souvent des soucis, pourquoi ne pas récolter l’énergie par une multitude de petits capteurs, plutôt qu’un gros comme le fait très bien la nature.
Thomas : C’est une mini-éolienne, alors ?
Yolaine : En quelque sorte, mais l’avantage du projet est qu’il ressemble vraiment à un arbre et comme il est petit 8m de haut, il s’intègre parfaitement dans le paysage et ne souffrira donc pas de la mauvaise image des éoliennes. Autre point fort : il peut fonctionner en continu et silencieusement même avec très peu de vent. On peut imaginer demain des rues bordées de ces arbres qui pourront recharger une voiture électrique ou encore éclairer un bâtiment. Tout ça, sans pollution!
Thomas : Justement, en parlant de pollution, vous nous présentez un vélo un peu particulier…
Yolaine : Oui, un vélo lui aussi très prometteur car il rend l’air plus sain ! Vous imaginez le marché ! la compagnie thaïlandaise Lightfog Creative and Design a conçu ce vélo avec un purificateur d’air sur le guidon. Ce filtre retient la poussière et la pollution qui le traverse. Il est aussi équipé d’un cadre qui génère de l’oxygène par photosynthèse, c’est-à-dire comme une plante, en faisant réagir de l’eau avec l’électricité d’une batterie au lithium. Bon, ce n’est encore qu’un concept, mais en tout cas on peut dire que ce vélo ne manque pas d’air !