En France, la voiture n'étant plus tellement la bienvenue en ville, de plus en plus de citadins se mettent au vélo.
Marion : Bonjour Yolaine, aujourd’hui vous donnez rendez-vous aux fous du vélo?
Yolaine : Et ils sont plus nombreux qu’on le croit puisqu’en France, 4 vélos sont vendus par minute ! Du coup, en cette période de rentrée, les événements se multiplient: dès ce matin et jusqu'au 16 septembre, le salon du cycle s'installe Porte de Versailles à Paris. Juste après, démarre la semaine de l’éco-mobilité. Ce week-end et le prochain, l’Association Française dedéveloppement des Véloroutes et Voies Vertes vous proposent des balades et des activités sur ses pistes. Et si vous n'êtes pas fan du vélo, la Fédération française des usagers de la bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables, vous fera découvrir dès le 17 septembre le vélo-école, une école pour apprendre à faire du vélo.
Marion : Autant d’évènements? On croyait que la France n’était pas la première en ligne mais ça semble changer alors !
Yolaine : La France est le 3ème consommateur de vélos en Europe derrière l’Allemagne et l’Angleterre. En effet, les Français sont devenus cyclovores! Du coup les modèles se multiplient: pliables, couchés, à moitié trottinette... En tête des ventes toujours, le VTT qui représente plus de la moitié des achats. Notons pour les citadins, le vélo électrique qui remonte le peloton à tout allure!
Un bémol, le vélo "Made in France" couvre seulement un tiers de la demande.
Marion : Bien sûr c'est plus écologique que de prendre la voiture.
Yolaine : D’où un dynamisme dans le monde entier ! En 2010, il se produisait deux fois plus de vélos que de voitures, soit 130 millions de cycles dans le monde! Cette fièvre s'explique: avec la hausse du prix des assurances, de l'essence, les pv ou encore la suppression des places de parkings et le rétrécissement des chaussées ; la voiture n'est plus la bienvenue en ville et laisse donc sa place aux transports non motorisés. Et c'est tant mieux parce qu'en plus d’être bon pour la santé le vélo réduit la pollution. Alors tous en piste Marion!