2:28
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Encore une campagne "Je préfère 30°C" pour changer notre façon de laver notre linge !

Yolaine : Elle est organisée par l’AFISE (Association française des industries de la détergence), pour nous expliquer qu’il vaut mieux laver notre linge à basses températures. Ce qui est très facile car les machines à laver actuelles proposent du choix en températures et ont toutes l’option 30°C. L’intérêt est bien sûr de faire des économies d’énergie et aussi de préserver l’environnement! L’objectif de l’AFISE est de baisser la température moyenne en France à 39,7°C, alors que  la moitié des Français ont l’habitude de laver à celui à 40°C

Marion :La différence n’est pourtant pas énorme !

Yolaine : A grande échelle si ! Rien qu’en Europe, chaque seconde on lance 1 130 lavages! Ça fait environ 98 millions de lavages par jour. Nos machines à lever consomment énormément, ce qui a un gros impact sur l’environnement et sur notre facture d’électricité. Sans oublier que ça abîme plus le linge, on sait bien que les linges délicats par exemple ne doivent jamais être lavés dans une eau chaude car ça les fragilise. On peut utiliser de l’eau chaude pour le linge très sale, comme lorsqu’on a été malade par exemple, ou après le match de foot de votre chéri.

Marion : Quelques autres conseils pour nettoyer son linge ?

Yolaine : Pour commencer, acheter si l’on peut des lessives « vertes », on dit souvent qu’elles sont plus coûteuses mais Quelle Santé a montré récemment qu’aujourd’hui cela coûte 3centimes de plus à chaque lavage, ce qui n’est pas grand-chose quand on sait par ailleurs leurs bienfaits. On sait aujourd’hui qu’une lessive agressive abîme le linge mais surtout provoque ezéma, dermites cutanées, allergies etc… Avoir une peau en bonne état vaut 3 centimes, non ? Et vous pouvez faire des économies sur tous ces produits et adoucissants que l’on rajoute, choisissez le meilleur des adoucissants et le moins cher, du vinaigre blanc !!

Les émissions précédentes