1:45
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Les canards pourraient bien s'occuper de nos rizières. Exit donc les pesticides et autres produits chimiques.

Marion : Aujourd'hui Yolaine vous nous parlez de canards très utiles puisqu’ils nous aident à éviter les pesticides et les engrais.

Yolaine : Eh oui, fini le temps où les canards n'étaient bons qu'à patauger dans les mares !Après les moutons qui tondent nos pelouses, aujourd'hui ce sont les palmipèdes qui peuvent s'occuper de nos rizières. Ils sont un peu les magiciens de la plantation de riz. Pour 1 hectare de plantation, un agriculteur a besoin d'environ 150 canards. Une fois sur place, ils travaillent tous seuls ! Grâce à leurs fientes par exemple, ils fertilisent le champ. Ils mangent toutes les petites bêtes qui pourraient venir troubler la croissance du riz, donc plus besoin d'engrais chimiques ou de pesticides. Et en pataugeant dans la rizière, les canards bousculent les plants ce qui améliore beaucoup l’oxygénation de la terre.

Marion : C’est séduisant ! Où pratique-t-on cette technique ?

Yolaine : Dans le monde entier! Au Japon par exemple, cette technique ancestrale est remise au goût du jour depuis 1988. Hélas, en France, parmi les 200 riziculteurs implantés en Camargue sur 21 000 hectares de production, 1 seul a tenté l'expérience. Et a dû abandonner cette année car les renards ont trouvé ses canards très à leur goût. Il faudra que nous apprenions à protéger ces sympathiques palmipèdes...

Marion : En dehors du danger des renards, cette technique est-elle accessible à tous les agriculteurs ? Entretenir tous ces canards doit coûter cher…

Yolaine : Détrompez-vous ! Aux Philippines, par exemple, cette technique se développe grâce à la Fondation de la réforme agraire philippine pour le développement national. Un agriculteur débourse pour 2 hectares 30 000 pesos en utilisant des produits chimiques soit 500 euros. Les canards eux ne lui coûtent que 5000 pesos soit 85 euros.

 

Plus d’infos : neoplanete.fr

Les émissions précédentes