2:26
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Alors que nous allons tous manger ce soir des viandes et des gâteaux, Yolaine nous parle d’insectes, pas très ragoûtant le matin !

Emilie. Alors que nous allons tous manger ce soir des viandes et des gâteaux, vous voulez nous parler d’insectes, pas très ragoûtant le matin ! :

Yolaine. Mais très important ! Car c'est officiel, les insectes s'invitent dans nos assiettes. En tout cas si ce n'est pas pour aujourd'hui, c'est pour demain ! L’entomophagie s’avère de plus en plus comme la tendance culinaire de demain : ragoût de sauterelles, terrine de grillons, brochette de larve ou encore risotto aux cigales, il y en a pour tous les goûts. Mais au-delà d'une découverte de nouveaux goûts pour nos papilles, ces bestioles pourraient bien nous sauver la mise.

Emilie. A cause de la croissance démographique je suppose?

Yolaine. Oui car les conditions actuelles d'élevage du bétail et la population de plus en plus attirée par les burgers saignants, vont nous mettre face à un grave problème : pas assez de terrain sur terre pour élever tous ces animaux que nos contemporains dévorent chaque jour.  Les insectes pourraient donc être le plan B. Déjà la FAO -la Food and Agriculture Organization- nous y encourage, depuis 2008 pour des raisons de "sécurité alimentaire". Alors, amis carnivores, croquez le grillon !

Emilie. Mais pourquoi manger une pizza aux larves de coléoptères serait moins compliqué que de manger une blanquette de veau ?

Yolaine. Les insectes se multiplient très rapidement.  Leur élevage est peu gourmand en énergie, en eau et en aliments végétaux. Et il émet peu de CO2. Encore mieux, les insectes sont riches en vitamines B, B2 et D. Et les réticences sont très culturelles, surtout chez les français qui  n’hésitent pas à manger des escargots, des huîtres ou des cuisses de grenouilles. L’idée, du coup, est de nous familiariser avec les insectes de façon gourmande comme la Start Up française Micronutris qui commercialisera bientôt des barres chocolatées, à base de poudre d'insectes. Même les grands chefs s’y mettent ! Comme le célèbre chef niçois David Faure qui propose son petit pois carré et son écume de carottes avec vers de farine, une croque ?

www.neoplanete.fr

Les émissions précédentes