Aujourd'hui, on parle d'une tribu indienne pour le moins originale puisque c’est une véritable « geek team ».
Marion : Aujourd’hui, vous nous
Yolaine : C’est le mot ! Les Suruis, cette tribu d’environ 1200 membres, vivent dans le Nord-Ouest du Brésil dans l’Etat du Rondônia au cœur de la forêt amazonienne, tout près de la Bolivie.Ce qui est surprenant c’est qu’il ont troqué flèches et arcs contre smartphones et ordinateurs portables afin de lutter pour la sauvegarde de cette forêt équatoriale. Ils protègent à eux seuls 2500 km 2 de la forêt amazonienne.
Marion : Comment?
Yolaine : Ils surveillent les bûcherons qui abattent illégalement les arbres. Ils les prennent en photo puis publient ces preuves sur le web à partir de leurs smartphones.Une carte virtuelle sur Google Earth leur permet de s’informer de l’état de leur forêt au jour le jour.
Marion : Mais qu’est-ce qui a fait que cette tribu s’intéresse à l’informatique?
Yolaine : C’est la jolie histoire d’Almir Narayamogo, un chef surui de 38 ans parti étudier la biologie à l’université. Là-bas, il a découvert que grâce à Internet, des tribus indiennes arrivaient à communiquer avec la Banque Mondiale par exemple. Conscient du risque de la disparition de sa tribu, il a imaginé la sauver grâce à nos techniques de communication. Il a fait des pieds et des mains pour être reçu au siège de Google pour développer Google Earth sur sa région. L’équipe de Google a été tellement émue par son discours qu’elle lui a même apporter des ordinateurs, des serveurs informatiques et des GPS et qu’elle lui a envoyé des pros pour leur apprendre à s’en servir. Aujourd’hui, l’objectif d’Almir, est de reboiser l’Amazonie, tout simplement. Sacré challenge! Pour réussir, il faut planter 1 million d’arbres et avec l’ONG Aquaverde, ils en ont déjà replanté plus de 120 000, pas mal non ?