Cet hiver, trois lynx sont morts, dans le Jura, dont un lynx boréal abattu par balles.
Marion : Cet hiver, trois lynx sont morts, dans le Jura, dont un lynx boréal abattu par balles. Aujourd’hui nous parlons du lynx, animal protégé, mais menacé.
Yolaine : Seulement une centaine de lynx vivent dans le Massif du Jura, tuer un lynx est un délit passible de 15.000 euros d’amende et d’un an de prison : ces animaux attaquent de temps à autre les troupeaux en liberté non surveillée et les tuer pourraient être assimilés à des actes de vengeance de la part d’éleveurs mais il ne faut pas sous-estimer la valeur d’un lynx mort pour un chasseur par exemple.
Marion : Quel est le statut du lynx en France ?
Yolaine : En France, le lynx boréal est considéré comme une espèce « en danger d’extinction ». Au début du 20e siècle, les lynx ont presque entièrement disparu du territoire français ! On constate leur retour depuis les années 70 dans les montagnes à l’est de la France. Aujourd’hui, sa population se fait en 3 noyaux : 30-40 lynx dans les Vosges, ainsi qu’à l’ouest des Alpes-Maritimes, deux zones où il a été réintroduit par l’homme ; et par ailleurs des lynx revenus par eux-mêmes dans le Jura, via les massifs suisses car, faut-il le préciser les animaux ne connaissent pas de frontières.
Marion : Ce phénomène est d’ailleurs superbement décrit dans un livre très documenté !
Yolaine : « Qui veut la peau du lynx ? » par Pierre Athanaze, naturaliste et forestier, président de l’association pour la protection des animaux sauvages, nous raconte en effet l’histoire de ce félin mal connu. Dans cet essai, qui fourmille d’infos passionnantes, il observe son retour, l’évolution de son statut et les batailles engagées par les associations de protection des animaux sauvages jusqu’à nos jours. Des informations importantes car la survie du lynx est problématique dans les Vosges à cause du braconnage ! Pourtant, Pierre Athanaze, nous donne un chiffre plein d’espoir: en 2004 d’après un sondage publié par le journal ‘l’alsace’ 79% des alsaciens étaient déjà favorables à la présence de lynx dans les Vosges et plus récemment, en 2011, dans le Jura, 95% des avis recueillis étaient favorables au relâcher de lynx… « Qui veut la peau du lynx » est édité chez « Libre et Solidaire » et en librairie depuis le 10 mars.