Depuis 20 ans la banane subit les méfaits de "la maladie de Panama". Un champignon qui infecte les sols et détruit les bananiers.
Marion : Une nouvelle un peu triste ce matin Yolaine, la banane est malade…
Yolaine : Oui et ce n'est pas nouveau. Depuis 20 ans la banane subit les méfaits de "la maladie de Panama". Un champignon qui infecte les sols et détruit les bananiers. Problème : nous ne savons pas comment arrêter cette maladie de Panama qui met en péril le destin de la banane. Heureusement, ce fléau qui menace la production du fruit, n'a pas atteint les pays d'Amérique du Sud qui l'exportent en masse. Ouf !
Marion : La France vole à la rescousse de ce fruit dont nous sommes de gros consommateurs avec une idée pour le moins originale…
Yolaine : Le cabinet d'architecture parisien SOA a imaginé il y a 2 ans une serre remplie de bananiers en plein sur les Champs Elysées ! 1290 mètres carrés où circuleraient des centaines de bananiers sur des tapis roulants déplacés en fonction de leur besoin de lumière. En plus de participer à la sauvegarde des bananes la serre permettrait de cultiver des espèces que l'on ne peut pas importer. Les bananes naines par exemple. Anecdote rigolote, les lampes de croissance de la serre permettraient d'éclairer la rue et ainsi de dire adieu aux vieux lampadaires.
Marion : Mais j'imagine que cette serre ne pourra pas alimenter toute la France en bananes !
Yolaine : Vous voyez juste ! Ces bananes ne seraient sans doute pas destinées à la consommation. Leur prix serait beaucoup trop élevé étant donné la petite quantité produite. Mais nous pourrions nous en servir dans l'élaboration de produits thérapeutiques grâce à l'essence du fruit. Une solution écologique qui suit la philosophie du locavorisme en favorisant la consommation des fruits et légumes qui poussent à proximité de nos habitations. Nous allons tous manger nos bananes différemment maintenant !
Plus d’info neoplanete.fr