Ecofolio propose une campagne pour aider les français à recycler le papier !
Marion : Vous nous rappelez ce qu'est Ecofolio?
Yolaine : C'est un éco-organisme qui organise et finance la collecte et le recyclage des papiers en France depuis 2007. Il fait le lien entre l’ensemble des acteurs, autrement dit les émetteurs, les collectivités, les trieurs et les papeteries, pour améliorer la filière. Le but: créer une éco-circulation où nos papiers deviennent une ressource pour demain. Pour ça, il faut non seulement récupérer les papiers mais aussi les trier, les recycler tout en accompagnant les acteurs de cette filière et en nous sensibilisant, nous le public, à trier nos papiers.
Marion : D'où les campagnes régulières que l'on voit dans les journaux par exemple
Yolaine : Tout à fait. D’ailleurs, depuis le lundi dernier et jusqu’à mardi prochain, une campagne a été mise en place par Ecofolio. C'est important de répéter le message et c'est payant car chaque année on constate des progrès au point qu'en 2013, le taux de recyclage des papiers a atteint 49% ce qui est une jolie performance quand on sait que le but d'Ecofolio est d'atteindre les 55% en 2016 ! Cette dernière campagne permet donc, encore et encore de nous rappeler l’importance du tri.
Marion : Et leur campagne consiste en quoi exactement ?
Yolaine : « Tous les papiers se recyclent, alors trions-les tous » ! Ce seront les mots de cette campagne, affichés sur plus de 10 000 panneaux dans des villes de plus de 30 000 habitants et dans les gares. Car trop de citoyens pensent encore que tous les papiers ne se recyclent pas. Ils croient que les journaux se recyclent mais pas les cahiers des enfants, les enveloppes, les prospectus etc Pourtant, tous se recyclent. À Paris, Ecofolio a même installé un abribus transparent pour que nous y déposions tous nos papiers mercredi matin au 38 avenue de l'Opéra. Petit plus glamour: une œuvre d’art, créée par les artistes du collectif Zim & Zou, entièrement faite de papiers recyclés va être dévoilée ce matin dans ce même abribus ! (elle n’a pas encore l’heure exacte du dévoilement)
www.neoplanete.fr