Le Palais de la découverte au Grand Palais propose une exposition sur le monde fascinant des fourmis.
Marion. Aujourd'hui démarre, au Palais de la découverte, une exposition sur un insecte que l'on connait bien, Yolaine
Yolaine. Ou on croit le connaître ! car il nous réserve bien des surprises que l’on va découvrir dans cette exposition intitulée Mille milliards de fourmis, au Grand Palais à Paris jusqu'au 24 août. Apparues il y 120 millions d'années, les fourmis sont en réalité plusieurs millions de milliards d'individus sur Terre ! Il en existe tenez-vous bien 12 000 espèces différentes et elles représentent en bio-masse 30% du poids de tous les insectes de notre planète !
Marion. Toutes petites et pourtant très présentes, donc !
Yolaine. Vous ne croyez pas si bien dire, Marion ! Les fourmis sont présentes sur toutes les terres émergées, du sol jusqu'à la cime des arbres. Elles utilisent des sources de nourriture très variées et se sont développées dans le monde entier. Leur morphologie peut être différente d'une espèce à l'autre mais elles ont toutes des points communs comme le fait de vivre en colonie par exemple.
Marion. Elles ont un rôle prépondérant dans les écosystèmes je suppose,
Yolaine. Les colonies vivent en général dans des nids souterrains, qui, avec leurs réseaux de galeries, aèrent et oxygènent la terre et les racines des plantes. Des déserts les plus arides, jusqu'au-delà du cercle polaire arctique, l'art de la construction des fourmis draine et renouvelle les sols.
Marion. Elles vivent aussi dans l'arctique ? C'est extraordinaire, non ?
Yolaine. Elles ont survécu aux dinosaures Marion ! Ce qui prouve une capacité d'adaptation incroyable ! Il ne faut pas rater cette exposition : grâce à des maquettes, des jeux interactifs, des photos géantes et même des élevages, c'est une véritable plongée dans un univers complexe, petit, mais costaud : seriez-vous capable de porter 60 fois votre poids Marion ?!