Ce petit livre d'Anne Jankéliowitch, illustré par Roland Garrigue, édité chez Delachaux et Niestlé recense une centaine d'inventions "piquées" à la nature.
Marion : Vous avez eu un coup de cœur pour un livre très ludique sur des concepts créés par l'Homme mais très inspirés de la nature.
Yolaine : Ce petit livre d'Anne Jankéliowitch, illustré par Roland Garrigue, édité chez Delachaux et Niestlé recense une centaine d'inventions "piquées" à la nature. Cela fait des siècles que les hommes s’inspirent de la Nature. On connait tous par exemple la fermeture Velcro inspirée de la bardane, cette plante piquante dont les graines s'accrochent aux vêtements. Mais saviez-vous que le fil de fer barbelé vient du cactus et le piolet d'alpiniste, du pic-vert, cet oiseau qui martèle les troncs d'arbres pour y trouver de la nourriture ? A l'origine les manches des piolets étaient tout droits, désormais ils sont tordus car Franco Lodato, un designer italien, a reproduit le bec d’un pic-vert en donnant au piolet un manche courbé et une lame inclinée, bien plus efficace pour prendre appui sur la roche.
Marion : Un autre exemple est révélateur: l'avion.
Yolaine : C'est l'un des exemples phares, inspiré de l'oiseau. Au-delà du concept même, d'autres particularités pour différents types d'avion nous viennent de la Nature. Les ailettes des avions de ligne, les winglets, sont copiées sur les plumes orientables des grands rapaces. Merci dame Nature car ce principe permet 3 à 5% d'économie sur le carburant. Les oiseaux ont toujours passionné les hommes et pour concevoir le train au Japon, des ingénieurs se sont intéressés au vol du hibou, exceptionnellement silencieux grâce à des plumes dentelées qui atténuent le bruit.
Marion : Autre animal particulièrement inspirant : l’araignée
Yolaine. En effet, elle produit une soie cinq fois plus solide que l’acier et aujourd’hui encore nous sommes incapables d’en fabriquer une plus robuste… Respect! Les fourmis sont aussi extraordinaires et nous ont soufflé l’idée des maisons passives qui se contentent de la chaleur du soleil et de la chaleur des habitants. Quant au lotus sacré, qui reste toujours impeccable grâce à un système ultra sophistiqué, l’hydrophobicité, il nous a donné « l’effet lotus » de surfaces dans nos salles de bain, par exemple, qui s’auto-nettoient et restent toujours brillantes. Plus besoin de faire le ménage, merci le lotus !