4:52
  • Copié

Chaque jour, David Abiker scrute la presse papier et le web et décrypte l'actualité.

À la Une des journaux ce vendredi matin, le grand débat, le climat et la java !

Le débat, le climat et Castaner qui fait la java. La presse nationale s’intéresse à ces trois sujets qui concernent tous l’exercice du pouvoir. "Grand débat, ce que veulent vraiment les Français", c’est la Une du Figaro. Tandis que les Échos titrent sur le "bilan de la consultation" dont une intelligence artificielle permettra de faire la synthèse. Et il y a du boulot si l’on en juge Libération : "Grand débat, le grand embarras". "Comment le traduire concrètement ?", s’interroge Libération. Un mois à tuer pour Macron, analyse l’Opinion, car les conclusions ne viendront qu’à partir de la mi-avril, une période politiquement compliquée pour le Président. Après le débat, le climat ! Dans la presse quotidienne qui parle de vos enfants, ces collégiens et lycéens qui feront aujourd’hui l’école buissonnière parce qu’il faut agir contre le réchauffement climatique. Le Télégramme parle de la "Génération climat" quand Le Midi Libre assure que les jeunes veulent des actes. Et justement puisqu’on parle des actes, un acte manqué à la Une de la presse people. Le jour de l’acte 17 des Gilet jaunes, un acte manqué qui fait le bonheur de Closer et Voici qui révèlent la java et le flirt nocturne du ministre de l’Intérieur samedi dernier dans un restaurant de la capitale. Et donc en page intérieure, les images d’un autre climat qui promettent à n’en pas douter un autre grand débat.

Mais puisque nous recevons ce vendredi le Premier ministre, ancien maire du Havre, on lira ce matin la presse normande. À commencer par la Presse de la manche qui revient sur l'escapade d'Édouard Philippe, ce jeudi au Mont Saint-Michel. Il y a vanté les mérites d’un des plus beaux sites touristiques au monde, rencontré des lycéens tout surpris de voir qu'il existait en vrai. Édouard Philippe a surtout regretté qu’il manque 50.000 emplois dans ce secteur du tourisme où la France peut mieux faire. Il a promis d’aider les Français les plus déshérités à partir en vacances. La Presse de la Manche a aussi noté que qu'il s'était arrêté un instant au restaurant favori de François Mitterrand, la Mère Poulard, une curiosité pour un homme dont le parcours l’a conduit de la droite à la gauche.

David Abiker a aussi ouvert Paris Normandie Le Havre, le Havre dont Édouard Philippe est toujours conseiller municipal. Paris Normandie Le Havre qui fait sa Une sur le conflit qui oppose depuis début janvier une partie des personnels soignants de l’hôpital Monod à sa direction. En cause, le manque revendiqué de moyens matériels et humains. Plus de moyens pour les services publics, c’est l'un des enjeux du Grand débat. Un échange qui renvoie au rapport annuel publié ce mercredi par le défenseur des droits, Jacques Toubon qui évoque l’état alarmant des services publics, en recul croissant, des services distants, incapables de gérer des situations complexe. Bref, Jacques Toubon dresse un tableau assez catastrophique des services publics en France. La question de David Abiker à Édouard Philippe "est-ce qu'il partage son diagnostic ?".