Chaque matin, Julien Pearce revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
On commence avec le Parisien-Aujourd'hui en France.
"Impôts, le tour de passe-passe d'Airbnb" titre en Une le quotidien. Malgré un chiffre d'affaire florissant, la société n'a payé que 92.944 euros d'impôts l'année dernière en France, alors que notre pays est le second marché au monde du site d'hébergement. En 2016, plus de 10 millions de voyageurs français ont utilisé les services de cette plateforme de location de logements entre particuliers.
Une feuille d'impôt ultralight qui n'a pourtant rien d'illégal explique Le Parisien. Les quelques milliers d'euros versés au fisc sont le fruit d'une stratégie assumée d'optimisation fiscale. En Europe, le siège social d'Airbnb est en Irlande où l'impôt sur les sociétés est l'un des plus faibles du Vieux Continent. L'argent part ensuite dans l'État du Delaware aux États-Unis, un paradis fiscal bien connu des sociétés américaines.
Toujours à lire dans le Parisien-Aujourd'hui en France, la galère pour se soigner en été.
"Les déserts médicaux n'ont jamais aussi bien porté leur nom" titre le quotidien qui est allé à Cuffies dans l'Aisne où après un mois de vacances l'unique médecin a fermé définitivement son cabinet, et pour cause, il est devenu député.
La pharmacienne fait les comptes : 15 communes, 0 médecins et des dizaines d'appels sur son téléphone. "C'est la panique dit-elle. Les habitants ne savent plus où aller". Une pénuries estivale de médecins qui touche aussi les hôpitaux, c'est le cas à Saint Vallier dans la Drôme où les urgences ferment à 20 heures. Seule solution trouvée pour assurer un service correct en journée vu le manque de personnel soignant.
"Le PS bouge-t-il encore ?" se demande Libération en Une.
Le parti socialiste laminé par le score de Benoit Hamon au premier tour de la Présidentielle peine à se remettre d'aplomb.
Sa nouvelle direction collégiale de 28 membres est pour l'heure inaudible à l'Assemblée, éclipsée par les très médiatiques Insoumis de Jean-Luc Mélenchon.
"La refondation" du PS pourrait n'intervenir qu'en 2019 voire 2020, car il faudra d'ici là dépasser les divergences sur les questions stratégiques explique Libé.
"Les mois qui viennent diront si nous sommes au rendez-vous ou bien si nous devenons des supplétifs, explique le député socialiste Luc Carvounas", comprenez des supplétifs d'En Marche.
"Ça commence bien" titre L'Équipe en Une.
Pour son premier match officiel, le Lille de Marcelo Bielsa a donné une leçon tactique au Nantes de Claudio Ranieri avec un retentissant succès hier du Losc, trois buts à zéro.
Ça commence bien, un titre à double sens.
L'Équipe l'avait déjà utilisé il y a quelques semaines pour ironiser sur le retard de Marcelo Bielsa. L'entraineur argentin avait manqué la reprise de l'entrainement de son équipe pour raison familiale, le décès de sa mère. L'Équipe a donc trouvé une façon subtile de se rattraper.