C’est ce qu’affirme Jean-Michel Fourgous, maire d’Elancourt (Yvelines) et directeur général de Génération Entreprises dans Le Figaro. Les raisons de sa colère ? Une proposition de loi, déposée le 27 mars par le groupe socialiste à l'Assemblée, qui renforce les pouvoirs de l'inspection du travail.
Si ce texte est voté en l'état, ils pourront infliger directement des sanctions administratives et des amendes financières allant jusqu'à 2000€ par salarié, voire 10.000€ dans certains cas. Il élargit les pouvoirs d'intervention de l'inspection du travail en matière de santé et de sécurité du travail en permettant aux agents de stopper certains chantiers jugés dangereux au delà du seul BTP.
Selon Le Figaro, afin de prévenir la santé et la sécurité au travail, les inspecteurs auront aussi accès à tous documents nécessaires à leurs contrôles, demandes d'expertise ou arrêts de travaux. Et ce, aux frais de l'entreprise.
Pour en parler
- Jean-Michel Fourgous, Directeur général de Génération Entreprises (association de chefs d’entreprises et de politique), maire d’Elancourt, ancien député UMP.
- Gérard Filoche, Syndicaliste CGT, membre du bureau national du Parti socialiste, ancien inspecteur du travail