Le grand direct de l'actu - Caricatures : limites et libertés.

49:54
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

Caricatures polémiques : stop ou encore ?

Faut-il arrêter de caricaturer Mahomet pour éviter de nouveaux débordements ?

La publication d’une nouvelle Une de Charlier Hebdo montrant le Prophète a déclenché de vives réactions dans plusieurs pays entraînant la mort de plusieurs manifestants.

Hier sur D8, un vif échange a opposé Samy Naceri à la journaliste Audrey Pulvar. Selon le comédien, les caricatures de Mahomet sont à proscrire.

Il a déclaré : « La liberté d'expression des journalistes s'arrêtent là où ça dérange l'autre. Faisons une loi pour qu’un tel malheur ne se reproduise pas »

Pour en parler

- Xavier LEMOINE  – Maire de Montfermeil (93), vice-président du Parti Chrétien Démocrate

- Mathias LEBOEUF – journaliste et philosophe

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

A 10h45, notre invité face à vos questions –Faut-il arrêter de manger du foie gras ?

Brigitte GOTHIERE, porte-parole de l’association de protection animale L214

Le procès d’une société vendéenne productrice de foie gras s’est ouvert hier devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon. L’entreprise est citée pour « actes de cruauté ».

L’association L214 poursuit la société, qui fournit en foie gras de grandes tables parisiennes, pour « sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux » et pour « mauvais traitements envers un animal », sur citation directe, une procédure sans enquête de police, où le tribunal juge sur les pièces fournies par les parties.

Notre invitée nous dira pourquoi l’association entend porter en justice le foie gras, fleuron de notre gastronomie.