Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Le débat : Comprenez-vous la grogne dans les facs et lycées ?
Quelques rassemblements, émaillés de violences, se sont tenus hier devant des lycées de la Seine-Saint-Denis, au premier jour de cours depuis le rassemblement en mémoire de Rémi Fraisse, qui a dégénéré lundi.
Plusieurs interpellations ont eu lieu après des « jets de projectiles » sur les policiers sur une place de Saint-Denis, tôt mercredi matin, a relaté une source policière. A Stains, également dans la banlieue nord de Paris, les vitres d'un lycée ont été brisées et des objets ont également été jetés sur la police.
Par ailleurs, près de 200 jeunes se sont réunis en assemblée générale (AG) ce mercredi sur le campus de l'université Rennes 2, malgré sa fermeture pour "raisons de sécurité" afin d'empêcher cette réunion consacrée aux suites de la mort de Rémi Fraisse et aux "violences policières".
Des «AG» étudiantes sont également prévues à Rennes, Lyon ou Toulouse.
Pour en parler
- Steven Nassiri, ancien porte-parole des lycées de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne)
- Olivier Vial, Président de l’UNI (Union Nationale Inter-Universitaire)
« Des cours de religions dès l’école pour lutter contre les discriminations »
Avec Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie Les Verts du Val de Marne
La sénatrice écologiste Esther Benbassa et son collègue de l'UMP Jean-René Lecerf préconisent plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre les discriminations.
Parmi elles, une proposition qui risque de faire du bruit : le renforcement de l'enseignement du fait religieux à l'école. Le texte a été adopté hier, non sans mal, par la commission des lois du Sénat.