Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Hausse du diesel et de la redevance TV, augmentation du prix du timbre : comprenez-vous le budget 2015 de l’Etat ?
Michel Sapin, le ministre des Finances a confirmé une augmentation des taxes sur le gasoil et une réévaluation de la "contribution à l'audiovisuel public", en d’autres termes une hausse de la redevance.
Dans le même temps, ce sont les tarifs réglementés de GDF Suez qui vont repartir vers le haut.
Toutefois, le ministre des Finances l’affirme : « Il ne sera pas demandé d'efforts supplémentaires aux Français. Car si le gouvernement assume le sérieux budgétaire pour redresser le pays, il se refuse à l'austérité »…
Pour en parler
- Alexis Bachelay, député socialiste des Hauts-de-Seine
- Robin Rivaton, Economiste et membre de la Fondapol (fondation pour l'innovation politique). Son livre « La France est prête » paraît aujourd’hui aux éditions Les Belles Lettres
A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)
A 10h45, notre invité face à vos questions – Les class-actions (actions de classe)
- Cédric Musso, directeur de l’action politique à UFC-Que Choisir.
Désormais, la loi prévoit que des associations de consommateurs pourront saisir la justice au nom de consommateurs s’estimant victimes d’un professionnel.
Le champ sera limité à la vente de biens, à la fourniture de services et aux pratiques anticoncurrentielles.
En France, les secteurs les plus exposés aux procédures d’action de groupe sont : la banque, les assurances, les télécoms, internet, et les transports. Pourrons-nous nous unir pour attaquer en justice notre opérateur de portable ou notre banque ? Notre invité nous dira tout. Vos questions au 39 21 (0.34€ la min)
A 10h57, « le dernier mot de l’Actu » avec Thomas Joubert